dimanche 11 octobre 2009

Histoire de la Finca Santa Matilde

1) Historique de la propriété : Quelle est l'ancienneté de la Finca (comment traduire ce mot ?) ? Qui l'a créée ? Existe-t-il une ou deux anecdotes sur ce passé ? Qui s'occupe de l'exploitation agricole ?

Le mot « finca » peut être traduite par « propieté », « exploitation agricole avec une résidence principale des propriétaires »
Notre propriété, dans sa forme et extension actuelle, c’est le résultat de l'évolution de ventes, d'achats, divisions et unions depuis l'époque des Rois Catholiques (fin du XVè – débuts du XVIè siècle). Il y a en fait de petits restes d’ anciennes constructions qui existent dans la propriété et dans les alentours.

Les noms par lesquels la propriété a été connue sont divers: lagar Barriga, San José et plus récemment Lagar El Catalán. Nous utilisons actuellement cette dernière appelation pour l’adresse postale et parce qu'il est ainsi connu dans les alentours, mais du point de vue commerciel nous utilisons celui de Finca Santa Matilde. Chez la famille, on l’appelle « El Cortijillo », parce que notre famille possédait une autre propriété assez plus grande que celle-ci.

Nos parents ont acheté la propriété en 1990. Nous venions d'une ancienne propriété familiale beaucoup plus grande et de plusieurs siècles d'antiquité. Il existait ici seulement une petite construction (un « cortijo », la maison rurale andalouse typique), le tennis et la piscine et la plantation d'arbres fruitiers. À partir du « cortijo » initial, mes parents ont agrandi la maison selon l'ancien style andalou, avec des matériaux du siècle XVIII semblables à ceux de notre propriété précédente. On a ajouté un blason, une plaque en marbre et un niche pour San Isidre, le patron des paysans, qui étaient sur la façade de notre ancienne maison.

Ma mère, qui aime les plantes et le jardinage, a créé le jardin, les terrasses et l'ambiance général. Mon père, de sa part, a changé les cultures traditionnelles de l'autre propriété (canne à sucre, agrumes et légumes) par les nouvelles cultures des mangues et des avocats qui étaient récemment plantées dans cette exploitation. Avec deux ouvriers agricoles qui travaillaient avec nous depuis l'enfance, mon père a commencé la nouvelle expérience de la culture d'arbres subtropicaux. Nous n'avons pas appris à connaître le domaine et les plantes jusqu'à ce qu'il y a 2 ans mon père est mort, et ma mère, qui a subi un accident, n’a pu s’occuper de son jardin.

C’est pourquoi les occupations des affaires de famille se sont incorporés à notre vie quotidienne de professionnels indépendants. Actuellement, c’ est Juan Carlos qui s'occupe principalement de l'exploitation agricole, puisqu’il y habite avec ma mère et un autre de nos frères; nous continuons tous à apprendre ce qui sont les arbres et les plantes et les attentions et les tâches dont ils ont besoin. Et évidemment quelconque finit par s’intégrér dans la nature, en essayant de connaître et de respecter ses cycles en même temps en espérant que la récolte sera bonne en qualité et en quantité.

2) Quelles étaient les premières plantations, avant les manguiers ?

Le partage de ces terres chez les chrétiens au XVè et XVIè siècles, a donné lieu à la substitution des forêts méditerranéennes de chênes par des cultures d’amandiers, d’oliviers et de vignes pour produire les célèbres vins raisins secs de Malaga, qu'ils étaient exportés à toute l'Europe. Après, il y a aussi eu des cultures pour l'autoconsommation, comme les horticoles (poivrons, oignons, artichauts, fèves, bettes, etc.) et des arbres fruitiers, comme des grenus, figuiers, figuiers de Barbarie, citronniers, orangers, amandiers et caroubiers, avec l'élevage de chèvres, lapins et poules. Entre ces cultures traditionnelles, il existe une grande variété dans la propriété, qui ne sont pas cultivés pour la vente de leurs fruits, mais pour notre propre consommation.

La culture de la vigne a apporté une remarquable prospérité au pays, en créant des industries associées à cette activité, comme la tonnellerie. À la fin du XIXè siècle, la décadence arrive quand un grand fléau de phylloxéra attaquera le raisin. Les propriétaires se sont ruinés et les propriétés ont été vendues. On a changé la vigne par l'amandier et l'olivier (dont les soins ne doivent pas être excessifs), qui ont été aussi cultivés dans le voisin Parc Naturel des Montes de Malaga (au côté nord de la propriété). Mais une conséquence de ce changement a été la manque de couverture végétale et donc de protection du sol en pente.


3) En quelle année avez vous commencé l'exploitation des mangues, et pourquoi ?

Quand nous avons acheté la propriété, les mangues étaient déjà plantées, mais ils étaient très petits. Le propriétaire précédent avait dû la vendre parce qu’il subissait une incapacité physique permanente produite par un accident en faisant un élagage. C'était un vétérinaire, qui occupait comme ça ses loisirs et que, bien que je ne l'a pas connu, il a dû être une personne très expérimentale, puisqu’il a eu la curiosité de connaître et de développer de nouvelles cultures à ce temps-là, vers le milieu des années 80. Ce type de culture traditionnelle de l'olivier et de l'amandier avait cessé d'être rentable à petite échelle et sa récolte était très laborieuse et avait besoin d'un grand effort physique (moindres de nos jours pour les avances des machines).


4) Quelle est la variété de vos mangues ?

Nous avons des mangues de diverses variétés, quelques-unes dont le mûrissement est plus précoce, d'autres plus tardive. Généralement on commence la récolte au début de septembre et on la finit à la fin de novembre. Nous avons des arbres des variétés Tommy Atkins, Sensation, et Osteen. Chaque variété de mangue a une saveur, un parfum et une texture différentes. Par exemple, une variété de mangue de grande taille et de couleur verte n'a pas la même saveur, parfum ni texture qu’une mangue moyenne de couleurs claires.

La récolte des fruits, principalement des variétés Sensation et Tommy Atkins, est une joie pour les sens, puisque tandis que les mangues sont récoltées, elles détachent un arôme intense et tropical et leurs couleurs jaune, orange et rouge brillent au soleil et réjouissent la vue. Toutefois, d'autres variétés comme l'Osteen maintiennent leur couleur verte et mauve même quand elles sont mûres. Elles sont moins attirantes à la vue que les variétés précédentes, mais en ce moment la culture de l’Osteen s’impose dans la côte méditerranéenne de Malaga et Grenade, puisque sa pulpe et sa peau sont plus dures et donc plus appropriées pour l'exportation.


5) Vers quelles destinations partent les mangues ?
La meilleure saveur de la mangue est obtenue quand elle a mûri dans l'arbre. C'est pourquoi, les mangues cultivées en Espagne sont plus savoureuses que ceux qui sont importées de l’Amérique du Sud, qui sont récoltées encore sans mûrir pour faire le grand voyage océanique.
La production de notre propriété n'est pas très grande, mais de qualité. D'autre part, mon père ne voulait pas ni cueillir de l'arbre ni vendre les fruits si ceux-ci n’étaient pas mûrs, en obtenant de cette façon une maturation naturelle qui produit une pulpe de très grande qualité, en arôme, saveur et jus.

La mangue peut être récoltée assez verte et attendre sa maturation pendant des jours jusqu'à ce qu'elle acquiert une couleur jaune ou rougeâtre et une saveur ravissante. En tout cas, le principal problème de la production et de la commercialisation de ces fruits est sa condition périssable. C’est pourquoi sa consommation ne devrait pas être trop éloignée du lieu ou de sa date de récolte. Nous ne pouvons pas donc exporter à l'étranger ces fruits, parce que dans la période qui court entre la récolte, vente, distribution et son arrivée à la table, il serait jeté à perdre. (Toutefois beaucoup de nos locataires, qui viennent dans leurs propres véhicules à Malaga, portent à leurs maisons quelques kilos de mangues).

On vend notre production de mangues à travers « Mercamálaga », le grand marché en gros de fruits et des légumes de Malaga, dont l'influence commerciale va au-delà de son environnement immédiat, constitué par Malaga capitale, qui compte plus de 525.000 habitants, et puis les villes de la « Costa del Sol » et les provinces de Grenade, Cordoue, Séville et Cadix


6) Pensez-vous que le marché des mangues espagnoles soit en progression / y - t- il beaucoup de plantations de manguiers en Andalousie ? Quelle concurrence en Europe du Sud ?

La mangue est peut-être un des fruits exotiques les plus connus et appréciés. Quelques-uns la considèrent « la reine des fruits ». Aucun autre fruit a une saveur tellement exotique. C'est un fruit aussi courant pour les habitants des Tropiques que la pomme pour les européens.
La mangue est très appréciée par les européens et peut bien devenir un produit ouvert au futur. Sa culture en Espagne est relativement récente (vers 1980) et ses possibilités de culture se limitent à des zones où les températures ne baissent pas d’un certain seuil. C’est pourquoi, l'initiative de cultiver la mangue est en plein essor dans la zone géographique comprise entre la côte orientale de Malaga et de celle de Motril (Grenade), dont les climats sont tempérés, et les hivers ne sont pas rigoureux.


Assez d’agriculteurs ont abandonné d'autres cultures pour passer à un arbre et à un fruit relativement peu exigeants au moment de croître. Par exemple: la mangue réduit la consommation d'eau jusqu'au 30 % au sujet d’une plantation d'avocats. Sa production fait l'objet d'études importantes et continues au niveau scientifique, pour parvenir à optimiser au maximum sa croissance.


La façon la plus commune de consommer la mangue est au naturel, si c’est possible un peu froid. On emploie aussi sa pulpe dans l'élaboration de confitures, sorbets, confitures, gélatines et jus au lait. Il peut être employé dans des salades, aussi comme garniture de poisson, d’oiseaux et de jambon. Il combine très bien comme garniture froide de plats piquants. La purée de mangue avec du fromage frais a une merveilleuse saveur.

La mangue mûre est riche en vitamine A (si elle ne l'est pas, en vitamine C presque comme le citron). Sa pulpe est digestive et légèrement laxative. C’est un produit riche en minéraux comme le calcium, le fer, le potassium, le cuivre et le magnésium. Ses feuilles et fleurs dans beaucoup de régions sont utilisés avec des buts médicinaux. La vitamine B5 que la mangue possède, régularise le métabolisme des hydrates de carbone et des aminoacides. Excellent pour des problèmes de la peau et pour des convalescences. Une seule mangue apporte toute la vitamine C dont on a besoin pour la journée, 2/3 des besoins de vitamine A, presque la moitié des besoins de vitamine E et une quatrième part de la fibre nécessaire.

Valeur énergétique et nutritive de 100 grammes de Mangue :
Kj. 239
Kcal. 56
Vitamine B2 50µgr


7) Avez-vous d'autres objectifs agricoles, comptez-vous vous diversier encore ?

Il y a d'autres fruits plantés dans la propriété, mais dont le fruit nous ne vendons pas. Ce sont des amandes, des anones, des figues, des figues de Barbarie. Notre but consiste à réactiver la plantation de manguiers en améliorant peu à peu les infrastructures et en greffant nos arbres dans les variétés de meilleure qualité. Peut-être, par la suite nous planterons une autre espèce subtropicale. Par exemple, la nèfle, la papaye ou le litchi qui augmentent de plus en plus sa présence à Málaga pendant les dernières années. Nous commençons aussi à étudier la possibilité de mélanger la culture d'arbres avec d'autres cultures horticoles d'hiver traditionnelles. Nous pensons que c’est une bonne idée, puisque dans cette saison il y a plus d'eau, les températures ne sont pas extrêmes et la production de la mangue s’arrête.


8) Est-ce une activité parmi beaucoup d'autres ou bien est-ce l'essentiel de l'activité de la Finca ?


L'agriculture était l'activité essentielle quand notre père vivait. Depuis son décès, nous sommes dans une étape d'apprentissage agricole. C’est pourquoi la production a été touchée. Toutefois, nous pensons qu'à partir de cette année nos connaissances seront mises à jour, et l’on réactivera la culture. À l'heure actuelle, on combine cette activité avec la location de 3 logements dans la propriété.


9) Un mot sur les maisons (louez-vous les trois appartements ou seulement celui dans lequel nous nous trouvions ?) pour les vacanciers : (l'endroit est tellement charmant !) depuis quand louez-vous ? Depuis quand sur Internet ? De quelles nationalités sont vos visiteurs ?

Nous louons les trois logements. Chaque maison est différente, à cause de leur différente origine. La première, où vous vous êtes logés, appelée « Maison du Marin » pour son orientation vers la mer, était la maison originaire de la propriété. À partir d’elle, on a fait la nouvelle construction, qui l’a intégrée comme une partie de la maison familiale (nous sommes 6 enfants), comme salle de séjour et deux chambres. C’est récemment que la première maison a été de nouveau séparée, en reprenant son ancienne disposition, sauf la cuisine. C'est pourquoi on a incorporé une kitchenette.


La deuxième, appelée « Maison Nouvelle » a été construite par mes parents pour loger, pendant les weekends et les vacances, les enfants déjà mariés qui résidaient en dehors de Malaga. Mais depuis plusieurs années, nous habitons tous à Malaga, et alors elle est devenue aussi une maison à louer. La plus petite, qui possède un spécial charme, a été toujours un magasin de matériel agricole réhabilité il y a quelques années et transformé à une intime maisonnette avec des grilles malaguènes originales du XVIIIè siècle.

L'idée d'entamer le loyer touristique de ces logements a parti de notre mère. Elle pensait que c’était un joli endroit et que les nombreuses avantages que nous remarquions, sûrement d'autres personnes sauraient les apprécier:
o nous sommes en pleine nature, où nous pouvons respirer l'air pur, faire des randonnées, observer la nature dans toutes les saisons de l'année, mais nous ne sommes pas perdus du monde;
o entourés de d’un paysage méditerranéen représentée par la Montagne de San Antón (paysage protégé selon la loi), et en limitant au Nord avec le Parc Naturel des Montagnes de Malaga;
o en même temps, près des plages, ce qui favorise la présence chez nous de l'air de la mer;
o suffisamment loin de la ville pour nous détendre, mais suffisamment près pour combiner le relax avec une aller la visiter;
o suffisamment loin du réseau d'autorails pour être tranquilles, mais sans avoir besoin d'investir longtemps pour y accéder,
o et, en outre, tout ceci combiné avec la possibilité de faire des sports : tennis, jeux de balle, bicyclette, etc. ou jouer dans le jardin.

Actuellement, plusieurs frères de la famille s’occupent de l'attention et les soins des logements de tourisme. Nos débuts se situent en juillet 2006 par le biais d'une agence intermédiaire, mais trois mois après on a pris l’activité directement. Nous avons mis les annonces sur Internet et commencé à s'intéresser aux besoins de nos clients. Ceux-ci sont principalement des français, bien que nous avons aussi des suisses, des belges, des hollandais, des autrichiens, des allemands, des norvégiens, des canadiens, des américains et quelques italiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire